Capteurs plats : structure, fonctionnement et avantages
Demander un devisAperçu des thèmes
Les capteurs sont les éléments les plus visibles d'une installation solaire thermique. En plus des capteurs à tubes sous vide, Viessmann propose également des capteurs plats pour les bâtiments résidentiels, commerciaux et publics. Les deux versions de capteurs sont similaires en ce qu'elles utilisent l'énergie solaire gratuite et presque universellement disponible pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire.
En outre, elles sont fabriquées dans des matériaux résistant à la corrosion et aux UV. Cependant, la conception et le principe fonctionnel des capteurs solaires diffèrent.
Capteurs plats Viessmann
Conception et fonctionnement des capteurs plats Viessmann
Les puissants capteurs plats sont un complément idéal à tout système de chauffage. Ils se composent d'un absorbeur et d'un cadre avec une plaque de recouvrement. La différence réside dans les détails : le boîtier d'un capteur plat Viessmann est constitué d'un cadre en aluminium cintré sur le pourtour, qui peut être personnalisé et peint dans une teinte RAL dans le modèle Vitosol 200-FM. Il est disponible en bleu foncé en standard. Le bord en verre sans joint assure une étanchéité permanente et une stabilité maximale du capteur.
Le couvercle en verre spécial est très transparent et permet ainsi le passage d'une grande quantité d'énergie solaire. En outre, les capteurs plats Vitosol se distinguent par une paroi arrière étanche et résistante à la corrosion et une isolation thermique très efficace. Le cœur des capteurs est l'absorbeur, un tube en forme de méandre à travers lequel circule un fluide solaire. Au-dessus se trouve la plaque de l'absorbeur avec le revêtement ThermProtect.
Comment la lumière du soleil se transforme-t-elle en chaleur ?
Le fonctionnement des capteurs plats est basé sur un circuit. Lorsque la lumière du soleil frappe la surface des capteurs plats, elle chauffe le fluide solaire circulant dans les tubes. De cette façon, la chaleur ainsi obtenue est transférée dans un réservoir d’ECS ou un réservoir tampon de chauffage. Le cycle peut ensuite recommencer.
Lors de journées très ensoleillées, les capteurs plats peuvent absorber beaucoup d'énergie et la stocker temporairement dans une unité de stockage. Si cette énergie n'est pas utilisée pendant un certain temps, les capteurs peuvent surchauffer, car l'unité de stockage ne peut plus absorber l’énergie. Une couche absorbante intelligente protège les capteurs plats Viessmann contre ce risque.
La technologie brevetée ThermProtect de Viessmann empêche l’absorption d'énergie dès qu’une certaine température est atteinte, lorsque le réservoir solaire est totalement chauffé. Au-dessus de la température de commutation, la structure cristalline de la couche absorbante change, le rayonnement thermique augmente plusieurs fois et la puissance du capteur diminue. De ce fait, la température d’arrêt chute considérablement, évitant la formation de vapeur. Lorsque la température du capteur diminue à nouveau, la structure cristalline reprend son état d'origine. L'énergie solaire peut alors être absorbée comme avant. La modification de la structure de la surface cristalline peut être rétablie indéfiniment, c'est-à-dire qu'elle est entièrement réversible. ThermProtect permet également un dimensionnement plus généreux de l'ensemble de la surface par rapport aux capteurs plats classiques.
Avantages
En bref, les puissants capteurs plats Vitosol 200-FM et Vitosol 100-FM de Viessmann se distinguent par les caractéristiques suivantes :
Gamme de capteurs plats
Les capteurs plats de Viessmann offrent diverses possibilités d'installation. Ils peuvent être installés horizontalement et verticalement. L'installation sur des toits en pente est également possible. Lors du remplacement d'une chaudière dans un bâtiment résidentiel, un ensemble combiné de deux capteurs plats et d'un réservoir solaire est souvent la solution idéale.