Le chauffage à granulés de bois - fonction, financement et avantages en un coup d'œil

La photo montre une installation de chauffage à granulés de bois en fonctionnement. © viessmann
Chauffage à granulés de bois Vitoligno 300-C de Viessmann

Le chauffage à granulés de bois est une forme particulière de chauffage au bois qui associe la technologie de chauffage propre d'une chaudière pour bûches de bois avec le confort d'utilisation supérieur d'une chaudière gaz murale. Cette chaudière est également disponible dans de nombreuses plages de puissance, ce qui lui permet de répondre à presque toutes les demandes de chaleur.

Conception et fonctionnement d'une installation de chauffage à granulés de bois

Il existe des versions semi-automatiques et entièrement automatiques d'installations de chauffage à granulés de bois. Avec le chauffage semi-automatique à granulés de bois, les propriétaires de l'installation doivent verser les granulés à la main dans une trémie. De là, les granulés atteignent la chambre de combustion à une vitesse d'alimentation mesurée en continu. Avec la version entièrement automatique, le remplissage manuel n'est pas nécessaire. Au lieu de cela, un système d'alimentation achemine le combustible de la réserve directement dans la chaudière, sans aucune intervention humaine.

Outre la réserve ou la trémie et le système d'alimentation, l'installation de chauffage se compose d'une chaudière pour granulés de bois dotée d'une enceinte robuste, d'une chambre de combustion en matériau résistant à la chaleur, d'un convoyeur à vis sans fin, d'un système d'évacuation des cendres et d'un échangeur de chaleur. Une combustion efficace et un rendement particulièrement élevé sont obtenus par l'air de combustion grâce à une régulation primaire et secondaire assistée par des sondes lambda.

Vitoligno 250-S dans la cave ou l'atelier
Viessmann Vitoligno 250-S

Conseils d'achat et subventions pour les installations de chauffage à granulés de bois

Confort et rentabilité : deux caractéristiques essentielles des installations de chauffage à granulés de bois. Elles combinent le fonctionnement extrêmement pratique d'une installation de chauffage au gaz avec la technologie propre et économique du chauffage au bois moderne. Avant d'acheter une installation de chauffage à granulés de bois, il convient de prendre en compte certains points. Il s'agit notamment de la demande de chauffage, de l'espace requis, du dispositif de convoyage et, surtout, du budget disponible. La section suivante fournit des conseils pour un fonctionnement économique à long terme.

Les granulés de bois constituent la forme la plus compacte de l'énergie du bois et ont un pouvoir calorifique supérieur élevé. Des résidus de bois 100 % naturels sont utilisés pour produire des granulés de bois conformes aux normes DIN-Plus ou ÖÖNORM. Cette matière première est constituée de déchets créés par l'industrie de transformation du bois en grandes quantités par le rabotage ou le sciage.

Les résidus de bois à grain fin sont comprimés sous haute pression et transformés en granulés, c'est-à-dire pressés en forme cylindrique. Le combustible est stocké et manipulé à l'état sec. Des conditions de stockage entièrement à sec sont indispensables. Cela garantit une combustion efficace et effective dans l'installation de chauffage à granulés de bois.

Les granulés de bois sont disponibles en paquets et en vrac. Les granulés en vrac sont transportés par un silo-citerne et injectés dans la réserve par un système de tuyaux. Pour des informations détaillées sur les granulés de bois, les bûches de bois, etc., consultez la section sur la biomasse comme combustible.

Les granulés de bois comme combustible

Les deux feuilles vertes dépassant d'un tas de granulés de bois symbolisent les avantages de l'achat d'une installation de chauffage à granulés de bois. © FabrikaSimf / Shutterstock.com
Photo : © FabrikaSimf / Shutterstock.com

Fine grained wood remnants are compressed under high pressure and formed into pellets, i.e. pressed into a cylindrical shape. The fuel is stored and handled in a dry state. Completely dry storage conditions are absolutely essential. This ensures their efficient, effective combustion in a pellet heating system.

Wood pellets are offered in packs and in bulk. Bulk pellets are transported by silo tanker and blown into the storage room via a hose system. For detailed information on pellets, logs, etc., visit the section on biomass as fuel.

Avantages du chauffage à granulés de bois

Fonctionnement automatique, haute efficacité et subventions potentielles intéressantes : Une installation de chauffage à granulés de bois entièrement automatique Viessmann présente de nombreux avantages. Les installations de chauffage à granulés de bois combinent en fait les avantages de deux installations de chauffage : le chauffage au bois et le chauffage au gaz. Si le chauffage au bois excelle par son fonctionnement propre et écologique, le chauffage au gaz se distingue par sa simplicité d'utilisation exceptionnelle. Cette fusion est l'un des principaux avantages du chauffage à granulés de bois. En outre, les propriétaires bénéficient d'autres avantages lorsqu'ils optent pour une installation de chauffage à granulés de bois. La brève vue d'ensemble suivante montre ces avantages en détail :

  • Haute teneur énergétique
  • Combustion propre
  • Matières premières régénératives
  • Combustion neutre en CO₂
  • Prix stables des granulés de bois
  • Subventions intéressantes