Modules d'eau douce pour la préparation hygiénique d'eau chaude

The picture shows different versions of the Vitotrans 353.
Different versions of the Vitotrans 353

Le module d'eau douce Vitotrans 353 de Viessmann offre une alternative au ballon d'eau chaude sanitaire. Le module d'eau douce rend inutile le stockage de l'eau chaude sanitaire, car l'eau est chauffée selon le principe du chauffage instantané de l'eau. La chaleur provient du ballon tampon d'eau de chauffage, qui peut à son tour être chauffé par différents systèmes de chauffage - chaudières à combustible solide, systèmes solaires thermiques, chaudières à mazout ou à gaz, pompes à chaleur, etc. Les modules sont des stations préfabriquées qui conviennent aussi bien pour un montage mural que pour une installation directement sur le cylindre lui-même.

The picture shows a cross-section of the Vitotrans 353.
Viessmann Vitotrans 353

Conception des modules d'eau douce

Contrairement aux préparateurs d'eau chaude sanitaire classiques, l'eau n'est pas utilisée pour stocker de l'énergie thermique, mais n'est chauffée qu'en cas de besoin, au moyen d'un puissant échangeur de chaleur à plaques. Ce dernier constitue le cœur de la station compacte. En outre, les composants suivants sont indispensables pour le module d'eau douce Vitotrans 353 :

  • Unité de contrôle
  • Tuyauterie avec soupape de sécurité
  • Capteur de débit
  • Vannes d'arrêt
  • Côté eau de chauffage : pompe de circulation à haut rendement

Une vanne de retour et un kit de circulation d'eau chaude sanitaire peuvent également être ajoutés au module d'eau douce. Un autre accessoire est une vanne résistante à la chaleur pour le prélèvement d'eau exempte de germes conformément à l'ordonnance sur l'eau potable [Allemagne] (uniquement pour les types PBMA/PBMA-S, PBLA/PBLA-S et PZMA/PZMA-S).

Chauffage de l'ECS au moyen d'un échangeur de chaleur à plaques

Le mode de fonctionnement du module d'eau douce se caractérise par un chauffage indirect de l'eau chaude sanitaire selon le principe du chauffage instantané de l'eau. Comment le processus fonctionne-t-il en détail ?

 

En cas de demande d'eau chaude sanitaire à un robinet situé quelque part dans le bâtiment, l'eau chaude sanitaire fraîche traverse le module d'eau douce, où elle se réchauffe en passant devant l'eau chaude de chauffage. Dans le même temps, l'eau de chauffage du ballon tampon se refroidit. Les deux fluides circulent dans des systèmes séparés à l'intérieur de l'échangeur de chaleur. Ils n'entrent jamais en contact l'un avec l'autre et ne se mélangent pas, car l'eau de chauffage ne répond pas aux exigences de qualité de l'eau chaude sanitaire et a une teneur en oxygène beaucoup plus faible. Le processus de transfert de chaleur d'un fluide à l'autre se produit aussi longtemps que l'on a besoin d'eau chaude sanitaire et qu'on la tire des robinets.

Taux de tirage et autres données clés

Il existe cinq types différents de modules d'eau douce Vitotrans 353, adaptés soit à un montage mural, soit à un montage direct sur le ballon tampon d'eau de chauffage lui-même. On distingue la série de base et la série de circulation d'eau chaude sanitaire. Selon le type, le débit de soutirage se situe entre 25 et 68 litres par minute. Ceci est valable dans les conditions suivantes :

 

Température de consigne de l'eau chaude sanitaire de 45 degrés Celsius.

Température de départ de l'eau chaude sanitaire de 60 degrés Celsius

Température d'entrée de l'eau froide de 10 degrés Celsius.

Le taux de soutirage peut également être augmenté en connectant jusqu'à quatre modules identiques en cascade. Ceci peut être fait sans avoir besoin d'une commande supplémentaire. Par conséquent, les modules d'eau douce sont également adaptés à une demande plus élevée, par exemple dans les applications des collectivités locales.  

 

La température maximale de l'eau de chauffage pour tous les modèles est de 95 degrés Celsius. Ainsi, le module d'eau douce peut être combiné avec différents systèmes de chauffage. La température maximale de l'eau chaude sanitaire, en revanche, est de 75 degrés Celsius. Cette température est suffisamment élevée pour empêcher la formation de germes. Cette forme de production d'eau chaude sanitaire est donc particulièrement hygiénique.

Températures de sortie constantes assurées

Des composants soigneusement adaptés les uns aux autres garantissent une température de sortie constante au robinet avec différents taux de soutirage. Les pompes de circulation à haut rendement de la dernière génération sont régulées par une unité de commande intégrée, de sorte que le débit d'eau de chauffage est toujours optimal pour le taux de prélèvement actuel.

Intégration dans les systèmes de chauffage à basse température

Les modules d'eau douce ne nécessitent que de faibles températures de départ pour fonctionner de manière optimale. Ils sont donc idéaux pour être intégrés dans des systèmes de chauffage à basse température. Ces modules complètent donc les possibilités de fonctionnement à économie d'énergie des pompes à chaleur, des chaudières à condensation au gaz ou au fioul et des systèmes avec appoint solaire. Dans le cas des systèmes à appoint solaire, il est possible d'augmenter le rendement du circuit solaire, car la température moyenne de ce circuit peut être abaissée grâce au retour du froid. 

Les avantages des modules d'eau douce en un coup d'œil

Taux de prélèvement élevé
Une application polyvalente
Disponibilité constante d'eau chaude sanitaire fraîche
Installation rapide et simple
Conception compacte
Intégration optimale dans les systèmes de chauffage à basse température